VILLARS SUR VAR


Tourisme

Office du Tourisme

Trésors d'un village perché

Evénements et festivités

Circuits touristiques

Musiques mécaniques

Jumelage

Dépliant Touristique

Agendas

Centenaire du chemin de fer

Hébergement

Restauration

Musiques mécanique

HISTORIQUE

Vous souhaitez connaitre tous les secrets de l’orgue à manivelle de Villars-sur-Var : une belle aventure…

Il vous faudra, alors, lire l’opuscule de l’Association Le Savel qui sous les plumes de M et Mme Bourrier permet de revenir sur les arts musicaux des siècles passés, les dynasties familiales réalisatrices d’instruments de qualité, très perfectionnés.

Il s’agissait, en ce début du XIX° siècle, de produire des « mécaniques musicales » issues de siècles de découvertes dans de nombreux domaines : « automates » et autres complexes horloges.

Ainsi, cette association a redécouvert cet instrument enfoui parmi des matériaux oubliés en notre Eglise paroissiale, et a permis son « classement ».

Et puis ce fut un long oubli, jusqu’au jour où, en fin 2008, la municipalité a entrepris de redonner vie à cet instrumen unique et le plus ancien de sa catégorie..

Ce fut alors un long périple, digne d’un parcours de combattants.

Un dossier complexe a été élaboré, où l’Etat, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Fondation du Patrimoine furent sollicités. Avec la participation de la Municipalité de Villars-sur-Var, c’est plus de 38 000€ qui auront été investis dans cette opération.

A la suite de ce processus qui a duré plus de deux ans, la municipalité a confié l’instrument à un organier du sud-ouest M. FAYE par appel d’offre publique.

En cette année 2011 l’œuvre d’art est réalisée, mais ne sera visible en notre église que lorsqu’un nouveau dossier de protection de l’orgue sera accepté par les différentes institutions.

A SUIVRE……….




Réalisation : Michel TAPIA design 2012, tous droits réservés. Téléphone: (+) 33 6 09 68 77 47 - Site offert à ma Commune