VILLARS SUR VAR


Tourisme

Office du Tourisme

Trésors d'un village perché

Evénements et festivités

Circuits touristiques

Musiques mécaniques

Jumelage

Dépliant Touristique

Agendas

Centenaire du chemin de fer

Hébergement

Restauration

Jumelage

    VILLARS-SUR-VAR (France) et CHERASCO (Italie) :

    UN JUMELAGE HISTORIQUE

    La fête du jumelage a lieu chaque année à Cherasco (En Pièmont) – Province de Cuneo. Cette fête regroupe cette commune italienne et ses jumelles en Europe le premier week-end de septembre.

    Les villes jumelées avec Cherasco sont les suivantes depuis :

    • France VILLARS-SUR-VAR 21/08/1991

    • Allemagne MÖCHMÜHL 2001

    • Hongrie PILISCSABA 2005

    • Roumanie CEFA 2006

    • Bulgarie AKSAKOVO 2010


    En 2009 VILLARS SUR VAR FËTE 18 ANS DE JUMELAGE

    Villars sur Var a été conviée en Piémont (Italie) les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009 à la fête des communes jumelées avec Cherasco. La délégation représentant la municipalité comprenait Madame Danièle Dao-Léna, adjointe au maire de Villars sur Var représentant Monsieur Edgar Malausséna, Maire et Conseiller Régional, Monsieur Patrick Barralis, conseiller municipal ainsi que des représentants des associations villaroises (La Clef des Champs, l’Oustal Mignon) de l’école et du centre communal d’action sociale. D’autres communes jumelles ont également participé à cette fête annuelle : MÖCKMUHL en Allemagne, PILISCSABA en Hongrie et CEFA en Roumanie.

    Les délégations ont été reçues à la mairie de Cherasco pour les discours officiels et les échanges de cadeaux avant les hymnes nationaux.

    Comme chaque année, ces journées d’échanges fraternelles permettent de rendre un hommage aux nations du vieux continent. Les européens sont de plus en plus proches sur les plans économiques et culturels mais les relations ne doivent pas se limiter aux sphères publiques. Les initiatives citoyennes sont essentielles pour que des communes responsables, développent à leur niveau la solidarité internationale en luttant contre l’uniformité. A l’époque de la Mondialisation, les problèmes de l’un sont les problèmes de l’autre. Nous sommes tous interdépendants. Même si les enjeux économiques sont loin d’être négligeables, c’est par les Jumelages que naissent la pondération, la modération, la compréhension, l’estime et le respect mutuel sans égard pour l’égoïsme entretenu par des frontières artificielles.

    L’essentiel est de permettre aux hommes et aux peuples de vivre ensemble en bonne harmonie quels que soient leur langue, leurs conceptions philosophiques, leurs us et coutumes et malgré les appétits économiques ou hégémoniques qui peuvent surgir çà et là.

    La mondialisation ne doit pas gommer les richesses locales. Les élus, les responsables associatifs et les citoyens doivent continuer à prendre en main leurs destinées pour s’apprécier, se respecter et mieux se comprendre. Les communes jumelées ont appris, à se rencontrer sans a priori, à dialoguer, à apprendre, partager des expériences, comparer les problèmes, les préoccupations, les différences, participer  aux joies et aux chagrins des uns et des autres. Le jumelage de Villars et de Cherasco fêtera ses 20 ans dans deux ans. Il faut être déterminés à un succès grandissant de nos initiatives. Ces grandes amitiés qui sillonnent l’Europe résistent au temps et aux difficultés des sociétés internationales.

    Les communes jumelles une chaîne humaine chaleureuse dont les maillons se resserrent dans la convivialité : échanges scolaires, découverte des patrimoines et des produits locaux.

    La politique et les sentiments sont compatibles. L’amitié et la convivialité ont dominé ces journées des jumelages

    En 2010 Villars sur Var fête sa jumelle Cherasco

    Pour la dix-neuvième année, Villars sur Var a participé dignement aux fêtes du jumelage qui se sont déroulées à Cherasco en Piémont, ville jumelle.

    Ces rencontres ont revêtu cette année un éclat particulier. En effet, le conseiller général du canton de Villars sur Var, le professeur René Gilly, a fait le grand honneur, ainsi que son épouse, d’accepter l’invitation de la commune de Villars à ce séjour qui a eu lieu les 3,4,5 septembre 2010.

    Pendant ces journées, les délégations de 5 communes d’Europe ont participé aux rencontres, et sont venues de : France, Allemagne, Hongrie, Roumanie et Bulgarie, ce pays étant accueilli à cette occasion pour un nouveau jumelage ;

    Il apparaît que cette fête en Piémont devient, pour les communes concernées un rendez-vous incontournable. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’échanges culturels ou artistiques mais aussi d’ateliers de réflexions sur les problèmes communs aux communes d’Europe, les perspectives et les choix économiques qui préoccupent les populations locales.

    A cette occasion, Monsieur René Gilly et Monsieur Edgar Malausséna, ont rappelé dans leurs discours, traduits à toutes les délégations, la fidélité et la fraternité qui unissent les Alpes Maritimes et le Piémont ainsi que les rôles croissants des collectivités locales dans le développement harmonieux des actions économiques au bénéfice de la population.

    Monsieur Edgar Malausséna, candidat aux prochaines élections cantonales en mars 2011, a rappelé son souci de suivre la voie du respect d’un éco développement qui préserve l’environnement tout en assurant l’ancrage des populations dans leur milieu économique et social proche. Il est important de peser sur les choix politiques pour que les populations locales soient parties prenantes et participent au devenir de leur milieu.

    La délégation officielle comprenait également autour du maire, Edgar Malausséna, vice-président de la CCVA (Communauté de communes des Vallées d’Azur), ses deux premiers adjoints, Maurice Decarlis et Danièle Dao-Léna, Madame Seloua Ghazouane agent de la région, Madame Corinne Braquet-Bejot (CCAS), Madame Martine Saxemard de l’Office de Tourisme, Madame Isabelle Charbey directrice de l’école, Monsieur Jean-Paul Fouilloux, président de la Clef des Champs, Monsieur William Lecomte, président de l’UPMVV remplacé désormais par Stephane Bologna..

    En 2011/2012, Villars fête ses vint ans de jumelage avec Cherasco.



Réalisation : Michel TAPIA design 2012, tous droits réservés. Téléphone: (+) 33 6 09 68 77 47 - Site offert à ma Commune